La philosophie de Petit Pote

Logo PP Made in France 2



Chez Petit Pote, on pense que l’important n’est pas la perfection mais le chemin qui tend à l’amélioration de toute chose. C’est pourquoi Petit Pote entreprend pour :

• Davantage de transparence sur la provenance des produits. Les tissus ne sont pas encore tissés en France, mais 100% de la confection est faite en Gironde. Le circuit court est mis à l’honneur.

• Des conditions de fabrication qui nous font rougir… de plaisir ! Petit Pote participe au soutien de l’économie locale en offrant du travail à des couturières indépendantes et en s’associant à des ateliers de réinsertion par l’activité économique. La proximité entretenue avec Myriam, Barbara, Cécile, Marine… permet un échange sur nos pratiques respectives et sur l’équilibre de nos activités. Nous avançons ensembles, côte à côte, depuis de nombreuses années. Nous en sommes toutes très fières. Et parmi les petites mains qui cousent, il y a aussi des hommes. Ça aussi c’est une belle histoire.

• Une façon de consommer la mode différente. La fast-fashion, très peu pour nous ! Les sarouels Petit Pote sont durables. Les témoignages sont nombreux. Un pantalon acheté pour Bébé n°1 sert également pour Bébé n°2, les neveux/nièces, les enfants des copines… Une durée de vie à faire pâlir Jeanne Calment !

• Le confort des bébés et l’apprentissage de l’autonomie dès que possible. La confiance en soi, cela s’acquière tout jeune. Et ça commence donc par des vêtements faciles à mettre ou à enlever. C’est aussi simple que ça.

• La mixité des looks et l’abolition des rêves de Princesses et de Pirates. Chez Petit Pote, il n’y a pas de collection pour les garçons ni de collection pour les filles. Tous les modèles sont mixtes. Parce que chez Petit Pote, on n’aime pas les étiquettes qui collent à la peau dès le plus jeune âge. Une fille sera toujours une fille (même sans diadème) et un garçon sera toujours un garçon (même sans épée).

• Le respect de la peau des bébés. Les fibres naturelles ont la faveur de Petit Pote : coton, lin, bambou… Seules les polaires ne répondent pas à ce critère puisqu’elles sont issues du recyclage de bouteilles en plastique. Quand on ne consommera plus de plastique, Petit Pote changera de fibre !

• Une production écoresponsable, dans le respect de l’environnement. Tous nos tissus sont certifiés OekoTex. Et si vous vous demandez ce que signifie le label OekoTex, le plus simple est de suivre ce lien. Et dans cet esprit de responsabilité environnementale, les emballages Petit Pote essaient de se faire le plus léger possible.

Petit Pote voit plus loin

Logo PP OekoTex 2



Mais il reste du chemin à parcourir et quelques beaux objectifs à atteindre :

• Des tissus 100% BIO. Les propositions des fournisseurs s’étoffent. On devrait pouvoir glisser progressivement vers ce type de matière première.

• Le patronage zéro-déchet. Les modèles en double-gaze entrent déjà dans ce processus de coupe qui ne laisse pas de chutes. Les coupes droites des bandanas et des snoods le permettent très facilement. Les pompons des bandanas entrent aussi dans un processus de valorisation des chutes. L’étape suivante serait d’arriver au même résultat pour les sarouels et les bloomers.

• Et enfin, pour la gestion de l’empreinte carbone de Petit Pote : la livraison de vos commandes en moins de 24h, partout dans le monde, à vélo !

Voilà, vous savez tout. Mais si vous avez encore des questions, on adore papoter !